Sélectionner une page

Production et conception de spiruline

ETAPE 1 :  La filtration de la spiruline 

L’eau de culture est récoltée à l’aide de pompes. Celle-ci est envoyée sur un tamis de toile très fine de l’ordre de 50µm (les mailles sont invisibles à l’oeil nu), ce qui permet de conserver uniquement une « pâte verte », appelée « spiruline fraiche ».

ETAPE 2 :  L’essorage de la spiruline 

L’essorage est une étape très importante dans la production de la spiruline. Une biomasse mal essorée peut entraîner un mauvais séchage et par conséquent une spiruline de moins bonne qualité, voire invendable. La technique de pressage mécanique consiste à laisser la pâte verte dans le même tissu, dont les côtés seront repliés sur eux-mêmes, puis aplanie en forme de rectangle. Elle est ensuite placée dans un bac et va subir une pression de plusieurs centaines de kg afin d’en extraire toute l’eau. Le pressage doit se faire sans tarder car il faut éviter que la biomasse souffre de la chaleur. Le pressage sous vide est aussi fréquemment utilisé.

ETAPE 3 :  L’extrusion de la spiruline 

Lorsque la biomasse est bien essorée, elle ressemble à une galette molle et compacte.

Elle va être roulée sur elle-même, placée dans un poussoir à saucisse en inox (ou équivalent), et actionné par une manivelle, pour une extrusion en forme de « spaghettis ».

ETAPE 4 :  Le séchage de la spiruline 

Les clayettes sont superposées sur un chariot, lequel sera placé dans une chambre noire munie de chauffages, de déshumidificateurs et d’un ventilateur central, où la température va atteindre environ 45°C. Le temps de séchage varie selon l’épaisseur des spaghettis, la teneur en eau après pressage et le nombre de clayettes superposées mais en général, pour un séchage optimal, il faut compter en moyenne aux alentours de 6 heures.

ETAPE 5 : Le broyage de la spiruline 

 

Une Spiruline bien séchée est craquante, ne colle pas à son support et se détache seule. Elle est broyée manuellement jusqu’à l’obtention de paillettes, de poudre ou de pétales.

ETAPE 6 :  Stockage de la spiruline 

La Spiruline en paillettes est stockée dans des sachets étanches, à l’abri de la lumière et de l’humidité, et peut être conservée pendant plusieurs années en respectant ces conditions.